Artiste : peinture et films d'animation

Nicole Beaudin

Démarche

Artiste multidisciplinaire Nicole Beaudin photographie et filme ce qu’elle peint au fil des heures et des jours. Des exploitations esthétiques diverses reflètent son attirance pour le récit, l’improvisation et la géométrie. Errer dans le temps et dans l’espace c’est ce que vise son imagination et ce que raconte sa peinture.

Sa toile est une surface souvent carrée qu’elle veut rendre tridimensionnelle. Elle utilise des techniques mixtes pour y parvenir. Ses premières intentions, ses premiers tracés sont recouverts par des formes nouvelles. S’y inscrivent images figuratives ou abstraites transformées par la symétrie, rotations, translations, ou autres agencements spontanés. Ses couleurs sont transparentes et liquides. Régulièrement l’artiste les laisse couler en lignes légèrement sinueuses vers le bas. Elle recherche par ces superpositions de lignes à créer une certaine harmonisation des couleurs mais surtout à créer de la profondeur. La surface n’est plus plane à ses yeux. L’équilibre entre les composantes formelles de sa composition et les sentiments inhérents à sa conception est alors atteint.

Le montage vidéo des clips et photographies de ce qu’elle a conçu donne à l’artiste une occasion de créer avec des matériaux différents. Il lui fait revivre son action, ses hésitations et ses choix. Elle y ajoute trame sonore, textes, images d’archives, ou autres. Les couleurs et formes de ses peintures sont manipulées, multipliées, grossies ou rapetissées. Une seconde œuvre apparaît alors en vidéo.

Attirée par le cinéma, et indépendamment de sa peinture, Nicole Beaudin réalise des courts métrages expérimentaux et des films d’animation. Elle partage ses peintures et vidéos lors d’expositions ou d’événements. Ses projections amènent les spectateurs dans des atmosphères poétiques et émouvants. Ces deux formes d’art reflètent l’imaginaire de l’artiste et la dualité de presque tout dans notre univers.